Paris 4

De retour sur mon blog après un petit séjour de deux semaines en Europe. Il y a BEAUCOUP de photos, je me suis fais plaisir et de toute façon c'est pour ceux que ça intéresse hehe. Et c'est pas tout, un prochain article s'en vient déjà qui portera sur Berlin, encore une fois sans aucune censure. Sur l'interweb ya pas de limites d'espace et on peut y retourner tant qu'on veut, c'est pas génial ? Alors voilà, je vous en fous plein la gueule comme y disent.

Je commencerai par une série d'images à thèmes divers, notamment le métro et quelques musées.





Le Musée d'Orsay, quand ya une retrospective Manet, tu y vas !







Photo pour mon daddy, et d'ailleurs toutes celles où ya un accordéon. J'ai pensé à lui souvent durant ce voyage, surtout dans les trains de métro ;)

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, quand ya une exposition temporaire de Kees Van Dongen, tu y vas ! Surtout quand elle était au Musée des beaux-arts de Montréal pendant trois mois et que t'as réussis à la manquer. C'est précieux quand beaucoup toiles viennent de collections privées. Interdiction de photographier malheureusement. Je vous montre quelques trucs de la collection permanente.







Le Palais de Tokyo, art contemporain, magnifique !







Le Cimetière du Père Lachaise
J'ai pas vu la tombe de Jim Morrison, mais celle de François Arago, ça fait un peu "geek" je sais. Il est beaucoup plus significatif dans le contexte de ce blog parcontre :)





Monument aux morts, Albert Bartholomé







Quelques statues font un peu peur quand même.


Les arbres y s'en foutent des morts

Les chats aussi

Une tombe style art nouveau, ça m'a rappelé de bons souvenirs de Bruxelles.


Les images qui suivent sont classées par quartiers (ou arrondissements) et ceci décrit très bien comment furent organisées mes visites. Je suis allé dans des coins moins connus, j'ai fouillé les ruelles et les passages obscures à la recherche d'art urbain. Ce faisant, j'ai évidemment mitraillé tout ce que je voyais avec ma caméra qui me suit partout. Pour ceux qui connaissent, vous reconnaitrez Space Invader et Miss. Tic entre autres.

Le Marais, (3e et 4e) probablement le coin favori de tous, et le plus cher. Ambiance branchée et artistes bourgeois, parfait !

Un squat déguisé en galerie d'art durant la journée, y a pas plus hipster, mais on adore.

La Boucherie du Marais (Boucherie des Cholet, alias Peter Pan et Grand Lapin)



Le centre Pompidou, l'équivalent du MOMA de New York, gi-gan-tes-que.















Si l'urinoir de Marcel Duchamp vous intrigue, c'est pas grave, vous pouvez aller chez Réno dépôt aussi.

Ils auront peut-être ce truc aussi.

Du vandalisme définitivement appréciable !

Pour les garçons...

La lomographie, encore une fois hipster sans fin, l'art de rater ses photos intentionnellement. (Je suis pro). L'avantage c'est qu'en mosaïque sur un mur ça parait pas. On aime pour le design des boutique qu'on peut retrouver aussi à Berlin, Londres et New York notamment. À suivre dans mon prochain blog...



Dans le 13e arrondissement de Paris se cache la Butte-aux-Cailles, colline et quartier de Miss. Tic, poète plasticienne de rue bien connue du milieu.
Certains sont poètes, et d'autres apparemment insatisfaits de quelqu'un... de petit.


















Ah c'est moi ! On m'a mise au mur ! Mais quand ?





Place d'Italie, on voit au loin le dôme du Panthéon.


Ensuite ya Belleville, quartier plein d'histoire qui encore une fois m'attirait pour son côté artistique underground. Malheureusement, les artistes, vous le savez bien, font pas du 9 à 5. Donc beaucoup de portes fermées mais ambiance décontractée et surtout, aucun touriste.





Collectif d'artistes, absents.



Librairie-galerie où tu peux trouver des pamphlets politiques et le recueil de poème du sans-abris d'à côté, presque.


Centre d'artistes, absents.



Bar spectacle de musique indépendante, fermé.


Lui il connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait un descendant de Dali, c'est sûr ;)









Saint-Germain-des-Prés est situé dans le 6e arrondissement et merci à Wikipedia de nous informer que ses habitants se nomment les Germanopratins. En tout cas moi je sais maintenant qu'il faut pas entrer dans les boutiques, c'est pour les grands seulement !

L'abbaye de Saint-Germain-des-Près








Montmartre, le 18e, un tout petit petit peu touristique... Y parait qu'il y a une basilique en haut de la butte, le point culminant de Paris. Mais j'y suis allé pour respirer l'air d'un endroit où les plus grands peintres modernes ont habité. J'avoue c'est plus le même air et et les peintres qui s'y promènent sont plus du genre caricature à 50 euros. Point positif ? Beaucoup d'art de rue et des boutiques sublimes yé !














Voilà, le nouveau peintre moderne de Montmartre.










Clin d'oeil à mon blog Paris-Toulon de août 2009.



Coming soon... Berlin

Commentaires

  1. nice photos jo!!

    du gros talent..

    Viny

    RépondreSupprimer
  2. Merci de t'être fait plaisir Joëlle. Tu nous en fous plein la gueule et on aime ;)

    Flora

    RépondreSupprimer
  3. Moi, le Père Lachaise c'est au moins une semaine, 12 heures par jour et beaucoup de bateries pour la caméra..... héhéhé ; )

    RépondreSupprimer
  4. saluuuuuuuuuuuuuuuut,

    que tu me fais du bien ma belle, tu me fais replonger dans mes lointains souvenirs, et rien que pour ça je ne te remercierai jamais assez, profite au max, ne laisse rien, imprègnes-toi de l'air de Paris a pleins poumons, même si c'est du smog, sauf que celui-la en est un bon et si tu as encore un peu de temps, fais un tour du coté de châtelet les halls pas loin du centre beaubourg ou t'es allée, plus précisément la place cassin juste a coté d'une magnifique église, la ou j'allais me recueillir et surtout m’élevais spirituellement parlant bien sur, ensuite tu iras à St-Michel, l'autre quartier des artistes, oui,oui, fais moi voyager avec toi....................ciao..

    RépondreSupprimer
  5. je suis né à paris, je vis à paris depuis 27 ans et j'ai malgré tout l'impression de la découvrir et d'être un touriste à travers toutes ces belles photos. merci..
    rv

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Saint-Léger-en-Charnie