Ville de Québec, Canada

J'ai fais la touriste à Québec, ma ville natale qui est la capitale de la province de Québec. Je vous montre un aperçu de la haute-ville, c'est à dire la partie ancienne du haut des fortifications. Vous verrez que les liens avec la France sont très fréquents et je commencerai avec une avenue nommée la Grande Allée. J'ai compris bien des choses quand je suis tombé sur ce panneau, objet qu'on ignore quand on est du coin...


Donc voici les Champs-Élysées de Québec, en beaucoup plus petits, avec beaucoup plus de terrasses, pas beaucoup de grands magasins, et des arbres aux formes naturelles ! Bref, presque identique quoi !





Toujours sur la Grande Allées, deux bars dont vous peut-être entendu parler : Le Maurice...

... et le Dagobert.

Gastronomie québécoise, Ashton est exclusif à la ville de Québec et certains diront que c'est la meilleurs poutine de la province. Débat infini parce que chaque régions prétend la même chose, évidemment.


J'ai vu cette fontaine et je ne la verrai pus jamais comme avant... depuis Paris.

Au bout de la Grande Allée, voici une architecture très typique du quartier. Dans cette partie de la ville, ils font au moins l'effort de garder un style ancien.


Sinon, j'ai bien ris en voyant que nous aussi, on inscrit les dates de construction des édifices. Ça fait presque un siècle que c'est construit quand même, hehe.


Québec est une ville jeune mais son architecture reflète une certaine influence française et un soucis de préservation du patrimoine. C'est quand même une des raisons qui font que la ville est belle et intéressante à visiter.




La Manège militaire de Québec, reconstruit après un incendie. Encore une fois, ils ont gardé l'aspect original.


Vue d'en face du manège, sur la place, plusieurs monuments et statues sont érigées à la mémoire des combattants.



Le parlement, un des édifices les plus important de la ville. On voit ici une sculpture d'un des premiers ministres du Québec de l'histoire, Maurice Duplessis.


La façade, malheureusement en restauration je vous montre que la partie droite. Des personnalités religieuses, civiles et militaires importantes sont représentées dans les niches et les avant-corps sont dédiés aux fondateurs des villes de Québec (Samuel de Champlain, 1608) et de Montréal (Paul de Chomedey, 1642), deux principales ville de la Nouvelle-France à l'époque.


Notre patrimoine


Louis-Philippe Hébert, La halte dans la forêt. Cette statue représente une famille amérindienne dont le fils décoche une flèche. Elle eu un succès énorme à l'Exposition de Paris de 1889 et fut installés l'année suivante devant le Parlement.


La Fontaine de Tourny, médaille d'or de l'Exposition universelle de Paris de 1855, elle fut offerte à la ville de Québec pour le 400e anniversaire de la fondation de la ville.



À droite de la fontaine, vue sur la ville.


La porte Saint-Louis et son quartier :



Vues du haut des fortifications



Je termine sur ceci, rien à ajouter ;)

Commentaires

  1. Ta ville natale est trés jolie, avec une trés belle architecture. Québec semble plus propre que Paris, ce n'est pas un mal, car c'est ce que je regrette en France.
    Personnellement, je n'oublie pas ceux qui sont morts pour notre liberté.
    Un grand merci de cette belle balade, je reviendrai.
    Biz.
    Marido.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Saint-Léger-en-Charnie