Anvers 2

Je repars d'où j'avais terminé la dernière fois, c'est-à-dire la Gave d'Anvers, et je continue ma balade à travers la ville en images. J'ai adoré cette ville et je n'ai encore rien vu tellement il y a de la vie, de l'histoire et de la beauté partout. Je vous offre un humble aperçu:


La journée était grise mais les nombreuses sculptures et architectures diverses nous éblouissaient.




Hôtel de Ville : Stadsfeestzaal en néerlandais vous l'aurez deviné.


Cette galerie commerciale était à la fois rococo XVIIIe siècle et spatiale, étrange.




Rue typique d'une ville nordique TRÈS commerciale







Salut ;)





Grande Place d'Anvers


Le fameux Pierre Paul Rubens, peintre flamands à la gestuelle assurée et harmonieuse, vous verrez de ses oeuvres plus loin.


Clin d'oeil à Aliénor, ma mère qui fait de la calligraphie.





uuh comment c'est fait ?



Vous pensiez vous en tirer sans photos d'églises ??






Voici l'intérieur de l'église Notre Dame, c'est maintenant une église musée où l'on peut voir des oeuvres de grands peintres de la région, notamment Rubens et Van der Weyden. Trois euros n'est pas cher payé pour voir ces chefs d'oeuvres en vrai. Elle est partiellement en restauration alors on peut voir le processus et le travail de ces gens qui redonnent vie aux murs.








Ces statuts à l'expression extatique me donnent la chair de poule. En plus ici ses doigts accentuent ma confusion...




Voilà le travail dont je vous parlais, on peut découvrir des trésors cachés parfois dans la profondeur des murs.







Quelques Rubens :








Détails :









De retour à l'extérieur, je vous montre une sculpture de l'artiste belge Jef Lambeaux. Cette statut s'appelle "Brabo" et représente un homme qui jette la grande main, légende qui serait à la base du nom de la ville. Elle vous rappellera une sculpture vue plus haut. Hand (main) et werpen (jeter), d'où Antwerpen, néerlandais de Anvers. La légende, si je résume, raconte qu'un géant faisait payer une taxes aux bateliers qui voulait naviguer sur l'Escaut. Il leurs coupait la main s'ils ne payaient pas et Brabo, le héros de l'histoire tua le géant et lança sa main dans l'Escaut. Bon la ville doit son nom à autre chose de beaucoup plus terre à terre mais je ne gâcherai pas ce plaisir, je préfère les légendes.




À bientôt pour une visite dans la campagne française !



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Saint-Léger-en-Charnie