Bruges (Brugge)

Voici Bruges chers amis, une ville dans le Nord de la Belgique qu'on appelle " La Venise du Nord". Vous verrez aisément pourquoi elle a hérité de ce surnom même sans avoir vu la Venise italienne. Moults bâtiments historiques et religieux valent la peine d'être vus mais la ville, dans son entièreté, est un pur délice, une délectation profonde pour les yeux et l'esprit. Ce pourquoi il y a beaucoup plus d'images que dans les articles précédents; après plusieurs sélections, je suis passée de 260 à 63 photos, une torture inexprimable...



Dès notre arrivée, cette tour mystérieuse nous plongea directement dans l'ambiance médiévale nordique.




Cette ville garde la défense de son territoire en souvenir et maintenant, les portes conservées font partie du patrimoine militaire et sont transformées en musées. Celui-ci était malheureusement fermé lors de notre visite.





L'église Sainte-Madeleine.





L'église Notre-Dame. Je suis restée sans voix devant la monumentalité somptueuse de cet endroit sacré. Il abrite d'ailleurs un musée dans lequel on peu voir des fresques et des tombeaux datant du XIVe et du XVe siècle, retrouvés lors de la restauration. On y trouve également les mausolées de Charles le Téméraire et de Marie de Bourgogne, personnages importants dans l'histoire des Pays-Bas.





Cette photo montre un peu comment on peut se sentir petit dans ce genre d'endroit.


Les tombeaux décorés de peintures murales :




Pour les amateurs de gothique :





Encore une église, il y en a tellement dans cette ville ! Celle-ci sortait du lot par sa simplicité.


Le beffroi de Bruges qui date du XIIIe, d'une hauteur de 83 mètres :






L'Hôtel de Ville :


Que dire du choix de bières en Belgique ?? Cette boutique, Ô combien touristique, avait la superficie d'un petit supermarché, impressionnant !


J'ai fais une sélection très sévère des photos que j'ai prises parce que tout est beau là-bas, chaque rue, chaque maison, les pavés.... En se promenant on a vu quelques trucs intéressants qui font partie des choses qui rendent cette ville si intéressante...







Une fleur de lys et du bleu...






Vous le verrez plus souvent de face ; )



On a fait une fixations sur les portes, éléments particuliers et étranges du paysage urbain.








Dans les prochaines images, vous comprendrez l'expression "Venise du Nord".











Le béguinage : refuge pour les femmes vouées à Dieu à l'époque médiévale. À la tombée du jour, cet endroit où le silence est respecté est un havre de paix.


Juste après ce moment paisible, on rêvait d'être un signe et de pouvoir en profiter éternellement. Ma caméra commençait à loucher dû à la lumière devenue rare, mais je vous montre quand même ces images parce qu'elle sont belles. En tant que photographe, je peux bien me faire plaisir aussi !




OUF !!!

Commentaires

  1. Quelles jolies photos et quels jolis souvenirs pour moi qui ait eu le plaisir de visiter récemment les merveilles de cette ville! Merci, chère Joelle, de m'avoir offert une seconde visite! Je t'embrasse fort. Tu as vraiment beaucoup de talent,
    Eric, un fan parisien

    RépondreSupprimer
  2. C’est vrai que s’est à couper le souffle, et je peux t’affirmer que j’étais a mille lieux de savoir que c’était aussi beau la Belgique, et plus particulièrement Brugge, d’ailleurs ca m’a tellement captivé que j’ai commencé à discuter de Brugge avec des chefs belges et ca m’a permis de savoir que s’il y a tant de canaux a Brugge c’est parce que celle-ci était réputée pour sa dentelle , et que pour fabriquer cette dernière , il faut faire pourrir le lin, qui sert a la fabrication, dans l’eau, c’est ce qui les avaient poussé a en creuser autant. Bref c’était la minute historique, mais d’un autre coté, ca à raviver en moi mes anciens démons, alors j’ai chevauché ma vieille Rossinante et aider de mon fidèle Sancho Panza, je viens te sauver des griffes de ces monstres a tours, oh toi ma dulcinée, sauf que les moulins a vent, ce n’est pas en Belgique mais plutôt au pays bas, alors je te dis, prend ton mal en patience car je ne sais pas combien de temps ca me prendrait pour te rejoindre la bas, donc continue a nous envoyer les indices pour qu’on puisse te suivre, et surtout n’oublie pas de les adressés a Don Sid de la Mancha…………………………… ciao.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jo, c'est vraiment beau, et j'adore votre fixation sur les portes !

    Bisous à vous 2 et bonne année,
    Vick

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Saint-Léger-en-Charnie