Bruxelles 5

Bon les examens sont terminés, je me remets à mon blog. Je vais vous bombarder parce qu'on part à la découverte de contrées inexplorées et la ville de Gand en Belgique et Amsterdam que nous avons visités récemment sont déjà à venir.

Ce blog est un dernier hommage à Bruxelles, la ville dans laquelle j'ai vécu un an. Je vous fais donc une dernière visite, accompagnée de Ali et Mémé, mère et grand-mère québécoises. Au menu, Porte de Hal, vestiges de tours médiévales, bande dessinée urbaine, Manneken-pis, chocolat et moments cocasses.

Alors on part tous ensemble, mémé est en tête, pour l'instant...


En route vers le l'arrêt de bus...
Clin d'oeil à René Magritte, un peintre belge surréaliste important. Deux dames agrémentent le décor près de chez moi.


Mémé le métro, on dirait une erreur d'anachronisme, hehe.


On a encore rien vu mais la caméra surchauffe déjà, Ali ne laisse rien passer ;)



On arrive à la Porte de Hal, premier monument historique du parcours médiéval de Bruxelles. C'est l'une des sept portes qui existaient dans l'enceinte fortifiée à l'époque, elle fait maintenant partie des Musées Royaux d'art et d'histoire de Belgique et on peut la visiter, découvrir l'histoire de la porte et de la ville.


L'intérieur :









Voici quelques vues du haut de la porte





On continu, voici une image pour le plaisir des yeux, tout simplement.


Première tour en partie conservée, Le Tour de Villers, XIIe siècle.




Intéressant, art contemporain ou graffitis ?


Le lèche-vitrine c'est de famille, prendre des photos de vitrines, c'est assez nouveau. J'ai essayé de faire quelques clichés. Conclusion, ça fonctionne quand le reflets fait partie de l'image.




Plaisir des yeux...


Deuxième tour dont le nom m'échappe. Très bien intégrée à la nouvelle architecture pour une mise en valeur du monument.






Le pays de la bande dessinée, le voilà.





Le fameux très petit Manneken-pis. C'est simplement l'emblème de la ville, il faut pas être déçu, faut déjà la trouver ! ;) Sur cette photo, vous le voyez ?






L'évènement autour du môme qui pisse




Mémé derrière les friandises, facile à perdre ;)





La Grand-Place. Je vous l'ai déjà montrée mais elle est tellement belle, je vous la fais voir sous un autre angle.









Je vous présente la petite soeur du Maneken-pis : Jeanneke pis. Elle est cachée dans le coin perdu de la rue des Bouchers où l'on peut boire des bière au Delirium café. (mentionné dans un autre article...)




Troisième tour découverte de notre visite médiévale :




Je vous montre une église qui est dans un état critique, mais qui je trouve en tire un certain charme.








Voici la parc du Cinquantenaire, site à ne pas manquer. Cet arche en trois parties est monumentale et impressionnante, une frise de scènes mythologiques la décore de l'intérieur et de part et d'autres, se trouvent les Musées royaux d'art et d'histoire.








Derrière l'un des musées :



Bâtiments typiques de l'art nouveau en Belgique.




Le Musée des Instruments de Musique, architecture signée Victor Horta.







Vue bruxelloise...




Voilà pour le moment, tenez-vous prêts, un vague déferlante d'endroits nouveaux s'en viennent sur mon blog.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saint-Léger-en-Charnie